Jean-Philippe Baldassari



Depuis la fin des années 70, sa trajectoire est riche d’un grand nombre de rencontres et de créations. Au-delà de collaborations régulières à de nombreux projets en tant que pianiste ou chanteur, on le retrouve à la composition musicale dans le cadre de documentaires, de films et de productions théâtrales. Ouvert sur les héritages traditionnels (racines corses, world music, répertoires symphoniques…) autant que sur les démarches les plus avant-gardistes (pop, électro-acoustique, expérimentations variées…), Jean-Philippe inscrit sa démarche au sein de multiples partenariats culturels.

Ainsi, au fil des décennies, chansons, illustrations sonores, créations scéniques se conjuguent. Apparaît alors l’oeuvre d’un rassembleur d’esthétiques, capable de mettre en synergie des mondes sonores, visuels et sensoriels très hétérogènes.

Il est fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite puis officier des Palmes Académiques et reçoit la médaille nationale d 'or des Arts Sciences et Lettres. De 2007 à 2010, il compose l'Oratoriu di Petre Cutrate, (oratorio des ‘pierres pétrifiées de magie’) vaste fresque électroacoustique en langue corse et latine à partir de laquelle il propose à Stéphane Dietrich d’imaginer une version orchestrale plus strictement acoustique.