Dimension pédagogique

Dès l'origine de sa conception, Oratoriu di e Petre Cutrate entend développer une dimension pédagogique dans trois directions :


- Intégration d'une polyphonie permettant à tous les niveaux musicaux de s'insérer au projet.


- Effet de partenariat, de tutorat et d'émulation depuis les rôles adultes vers les jeunes protagonistes afin de susciter des vocations et des stimuli en vue de nouvelles œuvres en création.


- Contribuer à l'édification d'un répertoire original en langue corse permettant une adaptation toute à la fois lyrique et patrimoniale de la culture et la tradition corse, en Corse, par de jeunes acteurs insulaires.





Conçu pour rehausser et répondre à l'orchestration symphonique, le choeur de jeunes est un apport signifiant en appui des voix principales. 
Il se veut en résonance avec l'acoustique singulière des lieux historiques de notre Corse mythique et fondatrice (citadelles, palais génois, espaces, cirques naturels, etc..). il est prévu que le choeur de jeunes entre au huitième numéro (à mi-parcours) pour demeurer sur le plateau scénique jusqu'à l'épilogue. En ce sens la scénographie aura à coeur de mettre en valeur ces quelques dizaines de jeunes voix et l'enveloppe sonore singulière qu'elles apporteront. De facto, celles-ci élargissent et interagissent acoustiquement avec l'ensemble, ce qui promet un véritable enrichissement, lequel fait sens au regard du livret.


Par-delà, l'ouvrage a vocation à réunir, à rassembler, à exercer un devoir de mémoire et de vie partagée. Il a été créé dans ce sens-là, afin que la jeunesse puisse s'en emparer et s'y investir pleinement à partir de sa propre histoire, au travers d'un espace  onirique et accessible à même de d'ouvrir une perspective sur la danse, l'image, voire l'électroacoustique.